52 ENTREPRISES ET 104 EMPLOIS FORMELS CREES EN 2016
M.Saint-Martin-Tillet, DG de LafargeHolcim Côte d'Ivoire
Procim, filiale de LafargeHolcim Côte d’Ivoire permet de créer des entreprises et des emplois. C’est le message principal à retenir de l’inauguration du 52eme magasin Pocim qui a eu lieu ce Mardi 10 janvier 2016 à Bingerville Santé en présence du Directeur Général de LafargeHolcim Maroc Afrique, Emmanuel Rigaux et du Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, Xavier Saint-Martin-Tillet.
Au cours de l’inauguration de ce nouveau point de vente, l’accent a été mis sur le nombre d’emplois et les entreprises créés par les franchisés Procim. En effet, un point de vente Procim, crée à minima 2 emplois. C’est à ce jour 52 entreprises , 104 emplois directs et 150 emplois indirects créés à Abidjan et périphéries dans le cadre de Procim depuis 2015. La franchise de distribution de LafargeHolcim Côte d’Ivoire ambitionne de se développer rapidement pour atteindre le nombre de 120 points de vente d’ici la fin d’année soit 320 emplois supplémentaires qui seront créés en 2017. La force de Procim repose sur le succès du modèle de la franchise expérimenté par le groupe LafargeHolcim dans plusieurs pays. Les franchisés sont propriétaires de leur magasin, bénéficient de l’assistance de Procim et des experts de LafargeHolcim pour la gestion de leur business : formations en management , formations techniques régulières, animation des points de ventes ,publicité, assistance technique et conseils sur l’ensemble des produits vendus. Ce suivi et cette assistance est un gage de confiance pour ces entrepreneurs souvent inexpérimentés qui doivent faire face à la concurrence des opérateurs exerçant dans l’informel, adeptes de la non-déclaration. Et cette approche de coaching paie. Les franchisés Procim sont heureux en affaire et l’ont fait savoir à l’auditoire d’entrepreneurs et d’élus venu assister à l’inauguration du point de vente de Bingerville Santé. Le modèle de franchises Procim repose sur un partenariat gagnant-gagant entre le franchisé et LafargeHolcim comme l’a expliqué Xavier Saint Martin Tillet, DG de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, maison mère de Procim « Nous mettons tout en œuvre pour aider nos franchisés à atteindre leurs objectifs car cela nous permet également d’atteindre les nôtres ». Les franchisés Procim contribuent au dynamisme du marché de la construction dans notre pays.
Ce modèle de distribution s'intègre parfaitement à la stratégie de LafargeHolcim visant à améliorer l'expérience client en rapprochant les produits et les services des consommateurs finaux. Ce modèle favorise l'entrepreneuriat et permet de créer plus d'emplois dans notre pays. Le groupe LafargeHolcim a déjà expérimenté ce modèle avec succès dans plusieurs pays, notamment au Mexique avec les franchises Disensa, au Maroc avec Batipro et Mawadis, ou encore en Zambie avec Kumanga. Des expériences réussies qui laissent augurer un bel avenir à Procim.
A propos de LafargeHocim Côte d’Ivoire et de Procim : LafargeHolcim Côte d’Ivoire est la seule unité de cimenterie certifiée Qualité, Sécurité, et Environnement de Côte d’Ivoire. Producteur du Ciment Bélier , l’entreprise propose également un service d’assistance client et de contrôle qualité à travers son Laboratoire des Applications Ciment.
Procim, la filiale de distribution LafargeHolcim Côte d’Ivoire a pour vocation de participer au développement et à la professionnalisation du secteur de la construction en Côte d’Ivoire. A travers une couverture croissante du territoire, Procim entend offrir aux utilisateurs de matériaux de construction une gamme de produits & services qui couvriront la totalité de leurs besoins pour le gros œuvre, à des prix compétitifs et avec des standards élevés en matière de professionnalisme, de qualité et de transparence.