Briquetier, maçon, bétonnier, constructeur routier... à chaque métier son ciment Bélier

LafargeHolcim Côte d’Ivoire (LHCI) qui produit le « Ciment Bélier » ne cesse de se réinventer en vue de satisfaire le marché national de la construction avec des produits adaptés aux besoins des utilisateurs.

Depuis 2007, Ali Djibo exerce le métier de briquetier et de distributeur de ciment et autres matériels de construction en Côte d’Ivoire. Ainsi, après 16 années passées dans le milieu, il peut se targuer de connaitre toutes les marques de ciment. Encore plus le « Ciment Bélier » qu’il dit apprécier particulièrement, pour ses nombreuses qualités.

Lorsque nous le rencontrons, le 28 juillet, à son magasin dans le quartier Feh Kessé, il est activement occupé à servir deux clients, venus justement acheter cette marque de ciment. Entre deux mouvements, Ali nous livre son appréciation sur ce liant hydraulique.

Le SuperBric, la star

« Le ciment Bélier, c’est la force et la résistance. Il est très pratique dans la construction de bâtiments, notamment puisqu’il résiste à tout », dit-il succinctement. Et de poursuivre quelques minutes plus tard : « ce que j’aime le plus, c’est le Superbric et le SuperPro. Les briques que nous fabriquons ici avec le superbric, par exemple, sont toujours top et les clients aiment beaucoup car ils les trouvent solides ». En plus de sécher très vite, les briques sont rapidement déplaçables et SuperBric permet de produire des briques supplémentaires en rajoutant plus de sable qu’avec le ciment ordinaire, « ce qui me permet de faire plus de rotations et d’accroître mon chiffre d’affaires ».

C’est pratiquement le même son de cloche du côté de David Coulibaly, un des clients maçons d’Ali. « Quand je travaille avec l’Extra, je suis à l’aise. Bien que les propriétaires pensent que le ciment n’est pas bien dosé parce que la couleur n’est pas assez foncée. Mais une fois l’ouvrage terminé, l’Extra met tout le monde d’accord. Rappelons que la couleur de l’Extra est liée à la pouzzolane, minerai local utilisé comme un ajout dans la fabrication. La pouzzolane permet au ciment Bélier Extra d’être plus durable et maniable », dit-il.

Comme Ali et David, Jean-Baptiste Yao, technicien en bâtiment et responsable des achats et approvisionnements à Phœnix Suarl, une entreprise de promotion immobilière, connaît bien toutes les marques du « Ciment Bélier » et leurs différentes applications. Mais, à l’en croire, c’est uniquement avec le Superbric que son entreprise travaille.

« Au départ, on l’utilisait seulement pour faire les dalles. Mais maintenant, on l’utilise pour tout : les briques, les VRD (Voiries et réseaux divers) parce qu’il a prouvé sa résistance et sa rentabilité. Mieux vaut travailler avec, car c’est un matériel de qualité, qui fait que notre travail est toujours apprécié », dit-il.

SuperPro, idéal pour le béton prêt à l’emploi

Pareil du coté d’Issam C. DG de 100% Béton, l’un des plus gros bétonniers de la place. « Je suis un fi dèle utilisateur du SuperPro de LafargeHolcim Côte d’Ivoire. Avec sa qualité, le SuperPro me permet de réaliser des travaux répondant aux attentes de mes clients et partenaires qui me renouvellent ainsi leur confi ance depuis plusieurs années.

Au-delà des produits qui sont de très bonne qualité, vous avez à LafargeHolcim Côte d’Ivoire toute une équipe qui vous assiste le long de votre parcours client, et c’est une chose que j’apprécie vraiment dans notre partenariat », déclare-t-il.

Une expertise inégalée

Depuis 2022, LafargeHolcim Côte d’Ivoire (LHCI) a mis sur le marché le premier ciment blanc made in Côte d’Ivoire alors que l’ensemble de la consommation locale et même ouest-africaine était importée. Aujourd’hui, ce ciment continue de faire une pénétration fulgurante sur le marché local démontrant ainsi le savoir-faire de l’entreprise.

Installée en Côte d’Ivoire en 1952, LafargeHolcim, anciennement Socimat, a mis un point d’honneur à satisfaire le marché national avec un ciment de qualité qui a permis de construire la Côte d’Ivoire moderne. Au fi l du temps et selon les besoins du marché, la gamme du « Ciment Bélier » a évolué et est devenue plus complète. Ainsi, sur le marché, on trouve, entre autres, le Classic (pour les travaux de fi nition, le crépissage, le collage, la route, etc.) qui fait son grand retour sur le marché ; l’Extra (pour la maçonnerie : bétons courants, poteaux, etc.) ; le Superbric (l’expert de la brique solide qui sèche vite) ; le SuperPro (qui produit les bétons les plus performants) ; Le Duracim (ciment au laitier de haute performance pour milieux agressifs) ; et le Bélier Blanc (premier ciment blanc produit en Afrique de l’Ouest, utilisé dans les travaux de béton décoratif, de plomberie et comme intrant dans la colle pour carreaux). Chacun de ces produits répond à une application spécifique.

« Nous ne vendons pas juste du ciment, nous apportons des solutions à nos clients afi n de leur offrir le ciment le plus adapté à leurs besoins. Nous sommes là à chaque projet, pour fournir l’assistance technique nécessaire à nos clients qui sont aujourd’hui plus que jamais nos partenaires Bélier », indique Céline Mansuy, Directrice Commerciale et Marketing de LafargeHolcim Côte d’Ivoire.

A l’en croire, les recherches de LHCI se poursuivent pour concevoir des produits spécifi ques. « Nous sommes en phase fi nale de réfl exion sur de nouveaux produits, notamment, pour les routes et pour les préfabriqués. Ces innovations sont le fruit de la collaboration entre nos ressources locales et l’assistance des experts en construction du groupe Holcim. Nous travaillons également sur des problématiques nouvelles telles que le développement durable et la décarbonisation et avons déjà des produits écolabellisés, identifi és comme « ciment écologique », précise-t-elle.

Pour le groupe Holcim auquel appartient LHCI, produire du ciment de plus en plus verts et respectueux de l’environnement n’est plus une option mais une priorité.

LHCI consolide ainsi son positionnement d’acteur majeur et historique dans le ciment en Côte d’Ivoire tout en démontrant une grande agilité et une capacité d’adaptation continuelle aux besoins du marché pour la plus grande satisfaction de ses utilisateurs.