La RSE, un pilier fondamental de LafargeHolcim Côte d’Ivoire : Rétrospective sur les actions de 2022 et 2023

Mme Philomène Tsoh, la directrice de l'Organisation, des Ressources humaines, de la Communication et du développement durable à LafargeHolcim Côte d’Ivoire.

LafargeHolcim Côte d’Ivoire, filiale ivoirienne du Groupe Holcim, leader mondial de solutions de construction innovantes et durables, a accru ces dernières années, ses actions sociales et environnementales dans sa gouvernance.

La filiale œuvre pour les communautés et l’environnement à travers des actions sociales orientées entre autres vers la santé, les infrastructures, la formation et le développement des compétences dans les communautés.

Selon Mme Philomène Tsoh, la directrice de l’Organisation, des Ressources humaines, de la Communication et du développement durable pour LafargeHolcim Côte d’Ivoire, ce sont 107.000 euros, soit plus de 70 millions de Fcfa, qui ont été mobilisés pour les actions citoyennes dans le cadre de la mise en œuvre de la politique RSE de la filiale et de ses initiatives sociales en 2022, et l’année 2023 en cours suit la même tendance.

Pose de la première pierre des travaux de l’école de Sokouamekro.

Une entreprise citoyenne
 

En 2022, année post Covid-19, les actions sociales de LafargeHolcim Côte d’Ivoire ont repris leur cours normal avec des projets d’envergure. Ainsi, côté santé, la filiale a apporté un appui significatif à la commune de Treichville, dans le Sud d’Abidjan, via la rénovation du service de santé scolaire et universitaire de la commune.

L’entreprise a également fait don d’un ionogramme au laboratoire de l’Hôpital général de Treichville, au profit des populations de cette commune cosmopolite, ainsi que le don de 20 tonnes de ciment au Centre de santé urbain communautaire d’Arras 3.

LafargeHolcim Côte d’Ivoire encourage, par ailleurs, l’excellence des élèves à l’école et soucieuse de l’état de santé des enfants, elle projette à l’instar des années précédentes, une campagne de santé ce mois de septembre 2023 dans la commune de Treichville et le quartier de Vridi.

Concernant les infrastructures, Monsieur Rachid Yousry, le directeur général de la filiale, a procédé le 22 septembre 2022, à la pose de la première pierre d’une école primaire à Sokouamékro, un village de la sous-préfecture de Brobo, près de Bouaké, dans le centre du pays.

Un budget important a été alloué à la construction d’une école moderne à Sokouamékro. Ce projet, d’un montant global de 150 millions de Fcfa, est étalé sur une période de trois ans. L’objectif étant d’équiper le village de six salles de classe, de toilettes, de bâtiments administratifs, d’une cantine, d’une bibliothèque, et de logements pour les enseignants.

A ce jour, les six salles de classe et les toilettes, d’un coût de 55 millions de FCFA, sont d’ores et déjà disponibles. « Aujourd’hui, les retours sont très positifs, surtout par rapport à l’école qui était une très grosse attente », rapporte Mme Tsoh.

Dans cette même localité d’environ 1.500 âmes, l’entreprise a construit en 2021 un forage qui alimente le village en eau potable. Le système de pompage d’eau automatisé en 2022, facilite davantage le recueil d’eau à toute heure de la journée. La nouvelle école a également pu être connectée à ce forage.

Don d’équipements à des centres hospitaliers de Treichville.

Gouvernance et RSE


Au quatrième trimestre 2023, « nous avons aussi suscité la création d’une société coopérative pour le village avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, afin de pouvoir encadrer les activités génératrices de revenus créées au sein de cette communauté », a-t-elle poursuivi.

Aujourd’hui, des jeunes du village ont été formés à la production de briques en géo béton, et ont mis en pratique la formation reçue sur le chantier de l’école moyennant une rétribution, a-t-elle fait observer.

Sur le boulevard du port, à Treichville, se trouve une unité industrielle de l’entreprise. Dans l’élan de la protection de l’environnement, elle participe au Comité de lutte anti-poussière mis en place par la mairie, en partenariat avec les communautés riveraines et les services de l’Etat en charge des questions environnementales.

En outre, la filiale entreprend des rencontres régulières avec les riverains afin de les tenir informés de son plan de lutte anti-poussière, des différentes initiatives menées en matière de protection de l’environnement, ainsi que de ses démarches en vue d’améliorer l’outil industriel.

« Nous avons également décidé, depuis l’année dernière, de faire des sensibilisations sur la gestion de l‘environnement auprès des collèges et nous travaillons notamment avec le Collège moderne de la Cité du port », a confié Mme Tsoh. En 2022, l’entreprise a offert à cet établissement un espace vert pour le bien-être des élèves.

LafargeHolcim Côte d’Ivoire encourage également l’excellence des élèves à l’école et soucieuse de l’état de santé des enfants ; elle projette à l’instar des années précédentes, une campagne de santé ce mois de septembre 2023 dans la commune de Treichville et le quartier de Vridi.

A Vridi 3, le cimentier étudie avec une ONG locale la mise en place d’activités génératrices de revenus au profit des femmes de cette communauté. De beaux projets en perspective donc pour le cimentier LafargeHolcim Côte d’ivoire, qui se positionne indéniablement comme étant une entreprise citoyenne.

Source : APANEWS

Auteur : AP/APA